Comment devenir coach de Padel avec une formation FFT ?
Tu es joueur de Padel et tu veux transmettre la passion de ce sport à la jeune génération ? Pourquoi ne pas devenir coach de Padel ? Il s’agit d’un super moyen de créer des liens forts et de voir des champions en graine s’améliorer chaque jour sous ta tutelle. Mais attention ! Savoir bien jouer au Padel ne suffit pas pour devenir coach. Il existe des voies officielles et notamment une formation padel FFT depuis 2021. On t’en dit un peu plus sur les manières de devenir coach de Padel !
Quels sont les différents types de diplômes pour devenir coach de Padel ?
Chez UrbanPadel nous procédons au recrutement de coachs de Padel tous les ans afin d’accompagner les nouveaux arrivants. Mais pour passer le processus de sélection, il te faut un diplôme issu de la FFT (Fédération Française de Tennis) ou équivalent. Il existe 3 moyens d’être coach de Padel :
- Avoir une certification FFT obtenue à la suite d’une formation Padel FFT ;
- Obtenir une certification d’équivalence pour les diplômés d’État de Tennis (De et DES) ;
- Passer par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Formation Padel FFT : les différentes étapes de la formation
ÉTAPE 1
Pour accéder à cette formation, il te faut d’abord remplir un certain nombre de pré-requis, à commencer par l’attestation de premiers secours civiques niveau 1 (PSC1). Tu dois également :
- être majeur
- être licencié FFT au moment du début de la formation
- produire une attestation de ton niveau en Padel, délivrée par le Directeur Technique National de Tennis. Cette attestation doit démontrer que tu as un jeu équivalent au premier tiers du classement fédéral ;
- produire un certificat médical attestant de ta bonne santé pour la pratique du sport.
ÉTAPE 2
Une fois tous ces documents délivrés, tu peux commencer la formation Padel FFT elle-même qui se déroule en 240 heures, divisées en 3 unités :
- UC 1 (100 heures) : conception et mise en œuvre des actions de développement ;
- UC 2 (120 heures) : encadrement de tout public en sécurité ;
- UC 3 (20 heures) : entraînement des compétiteurs du club en sécurité.
Ces unités d’enseignement ont pour but de te rendre incollable sur les règles du jeu, mais également de t’apprendre à encadrer les publics de tous âges. À l’issue de la formation Padel FFT, tu auras toutes les compétences pour accompagner tes élèves et les faire progresser en Padel dans un environnement sûr. La FFT te délivrera finalement un Titre à Finalité Professionnelle (TFP).
Formation Padel FFT : les équivalences avec le tennis
La formation Padel FFT te paraît trop longue ou trop compliquée ? Pas de soucis ! Tu peux faire valoir une équivalence avec le tennis. Si tu as un diplôme d’État de tennis (DE et DES) tu peux simplement suivre une formation Padel FFT allégée de 40 heures. À l’issue de cette formation, tu dois justifier de 100 heures d’enseignement. À ce stade, tu peux enfin demander le diplôme TFP par équivalence.
Troisième option : tu peux obtenir le diplôme TFP à travers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Tu dois alors déposer un dossier auprès de l’Institut de Formation de la Fédération de Tennis (LIFT). Si ton dossier est recevable, tu dois enfin remplir le dossier complet de la VAE.
Les offres d’emploi UrbanPadel
Tu as obtenu ton diplôme à la suite d’une formation Padel FFT ou par équivalence ? Félicitations ! UrbanPadel procède chaque année au recrutement de nombreux coachs de Padel afin d’enseigner ce sport à la nouvelle génération.
Explore le site UrbanPadel afin de trouver les offres d’emploi disponibles dans nos centres en France. Nous procédons au recrutement des futurs coachs de Padel qui souhaitent transmettre l’amour de ce sport, en respectant l’esprit de convivialité qui accompagne le Padel.